Son histoire!

Le parkour ou Art du déplacement, est une activité physique qui vise un déplacement libre et efficace dans tous types d'environnements, en particulier hors des voies de passage préétablies. Ainsi les éléments du milieu urbain ou rural se transforment en obstacles franchis grâce à la course, au saut, à l'escalade, au déplacement en équilibre, à la quadrupédie.... Le parkour en tant que tel n'existe que depuis les années 1990. Du fait de sa jeunesse il reste peu connu du grand public et des institutions sportives traditionnelles.

David Belle

David Belle est reconnu comme l'inventeur du parkour moderne au début des années 1990 à Lisses. Il fut lui-même inspiré par son père Raymond Belle qui s'entraînait selon les concepts de Georges Hébert.

En 1998, David Belle et Sébastien Foucan se séparent des Yamakasi. David Belle refonde un groupe appelé "Les Traceurs": c'est "la Relève" qui participe à la médiatisation de cette discipline. Les sept autres membres fondateurs popularisent le parkour en France en 2001 grâce au film Yamakasi.

Sebastien Foucan

Enfin le dernier co-fondateur Sébastien Foucan quitte la Relève et participe au documentaire de la BBC Jump London en 2003 ce qui fait découvrir la discipline au monde anglo-saxon.

En 2004 le parkour devient un phénomène Internet mondial sur youtube grâce au fort impact visuel de la discipline. Vers 2006 de nombreuses associations voient le jour et le parkour s'instutionnalise autour du monde. A la même époque le parkour a gagné les gymnases et une variante plus acrobatique a fait son apparition: le free-running.

En 2012 le parkour fait toujours plus d'adeptes, en particulier chez les jeunes, et il est enseigné dans des écoles par exemple au Danemark.

yamakasi

Explication en video:

Mouvements

Les mouvements techniques, en général simplement nommés "les techniques" pas abus de langage, permettent de franchir des obstacles d'une manière spécifique.
Par exemple le saut de précision permet de franchir un vide avec un point de réception étroit: du rebord d'un muret à un autre, etc. Idéalement,
le traceur doit adapter ses mouvements à tout obstacle qui est sur sa route sans suivre de schéma fixe. Cependant, il existe un grand nombre de mouvements typiques utilisés dans le parkour:

Elle combine une traction suivie d'une antépulsion pour se hisser en haut de l'obstacle. Les pompiers français s'entraînent à ce mouvement sur une planche en hauteur, d'où son nom. Passage fluide ou interligne : mouvement de souplesse et de fluidité qui permet de passer les jambes puis tout le corps dans un passage étroit.