Le parkour ou Art du déplacement, est une activité physique qui vise un déplacement libre et efficace dans tous types d'environnements, en particulier hors des voies de passage préétablies.
Ainsi les éléments du milieu urbain ou rural se transforment en obstacles franchis grâce à la course, au saut, à l'escalade, au déplacement en équilibre, à la quadrupédie....
Le parkour en tant que tel n'existe que depuis les années 1990. Du fait de sa jeunesse il reste peu connu du grand public et des institutions sportives traditionnelles.
David Belle est reconnu comme l'inventeur du parkour moderne au début des années 1990 à Lisses. Il fut lui-même inspiré par son père Raymond Belle qui s'entraînait selon les concepts de Georges Hébert.
En 1998, David Belle et Sébastien Foucan se séparent des Yamakasi. David Belle refonde un groupe appelé "Les Traceurs": c'est "la Relève" qui participe à la médiatisation de cette discipline.
Les sept autres membres fondateurs popularisent le parkour en France en 2001 grâce au film Yamakasi.
Enfin le dernier co-fondateur Sébastien Foucan quitte la Relève et participe au documentaire de la BBC Jump London en 2003 ce qui fait découvrir la discipline au monde anglo-saxon.
En 2004 le parkour devient un phénomène Internet mondial sur youtube grâce au fort impact visuel de la discipline. Vers 2006 de nombreuses associations voient le jour et le parkour s'instutionnalise autour du monde.
A la même époque le parkour a gagné les gymnases et une variante plus acrobatique a fait son apparition: le free-running.
En 2012 le parkour fait toujours plus d'adeptes, en particulier chez les jeunes, et il est enseigné dans des écoles par exemple au Danemark.
Explication en video:
Mouvements
Les mouvements techniques, en général simplement nommés "les techniques" pas abus de langage, permettent de franchir des obstacles d'une manière spécifique.
Par exemple le saut de précision permet de franchir un vide avec un point de réception étroit: du rebord d'un muret à un autre, etc. Idéalement,
le traceur doit adapter ses mouvements à tout obstacle qui est sur sa route sans suivre de schéma fixe. Cependant, il existe un grand nombre de mouvements typiques utilisés dans le parkour:
Balancé : balancement suspendu à une barre ou une branche, en général une sorte de prise d'élan avant de lâcher la barre pour enchaîner sur un autre mouvement.
Lâché : consiste à se lâcher d'une hauteur en se pendant par les bras puis en effectuant un saut de fond ou en se rattrapant à une autre objet situé en contrebas.
Saut de bras : saut utilisant les bras pour la réception, seuls ou en complément des jambes.
Saut de chat : franchissement d'un obstacle en plongeant et en poussant sur les bras afin de faire passer ses jambes entre ses bras.
Double saut de chat :Saut de chat avec deux appuis mains sur deux obstacles se suivant.
Saut de chat inversé :franchissement d'un obstacle en balançant tout d'abord les deux pieds par dessus l'objet en question. Les deux mains servent d'appui sur l'objet (table, muret...) pour terminer le franchissement de l'obstacle.
Saut de fond : saut en contrebas effectué d'une hauteur importante, suivi généralement par une roulade.
Saut de précision : saut pieds joints sans élan, dont la réception se fait sur une petite surface (muret par exemple).
Passement rapide ou saut de voleur : franchissement d'un obstacle bas qui consiste à le passer avec un seul appui main.
Réception : flexion contrôlée des jambes pour un atterrissage amorti (la réception se fait toujours sur l'avant du pied, les talons ne doivent pas toucher le sol).
Roulade : lorsque la hauteur de chute est trop importante pour une réception simple, cette technique consiste à rouler sur la ligne diagonale du dos,dissipant ainsi l'énergie de la chute (à ne pas confondre avec la roulade droite de gymnastique).
La roulade est aussi utilisée en tant que technique de "réchappe" après un faux mouvement.
Passage fluide ou interligne : mouvement de souplesse et de fluidité qui permet de passer les jambes puis tout le corps dans un passage étroit.
Passe barrière : technique permettant de franchir une barrière en prenant appui avec les bras et en faisant passer ses jambes jointes d'un côté ou de l'autre ;il est également possible de le vriller, on parle alors de « passe barrière 180 ».
Passe-muraille : technique de franchissement d'un mur d'une hauteur assez importante ; consiste à prendre appui sur le mur avec un pied pour atteindre une plus grande hauteur.
Planche : technique permettant d'atteindre le sommet d'un obstacle auquel on est suspendu par les bras, les pieds pendant dans le vide ou reposés contre la partie verticale d'un mur.
Tic-tac : Tout mouvement dont au moins un appui des jambes ne se fait pas dans l'axe de la course d'élan peut être qualifié de tic-tac. Souvent cela consiste à prendre appui sur un mur latéral.
Elle combine une traction suivie d'une antépulsion pour se hisser en haut de l'obstacle. Les pompiers français s'entraînent à ce mouvement sur une planche en hauteur, d'où son nom.
Passage fluide ou interligne : mouvement de souplesse et de fluidité qui permet de passer les jambes puis tout le corps dans un passage étroit.